Philippe Claire en dédicace

Litterae

Châteaux, manoirs et logis du Loir-et-Cher

Patrimoine médias, 2019

ISBN 2364591112

EAN 978-2364591110 

Ouvrage collectif

Ce beau livre recense les châteaux, manoirs et logis du Loir-et-Cher. Il nous fait découvrir environ 600 sites, chacun présenté au travers d'une photographie actuelle ou d'une reproduction d'un document ancien, et d'une notice historique et descriptive, faisant la part belle aux documents d'archives originaux, actes notariés, états des lieux, plans cadastraux et monographies familiales. Complété par une bibliographie détaillée, un lexique des termes architecturaux, un index des noms de lieu, la liste des lieux classés ou inscrits aux monuments historiques, cet ouvrage deviendra sans aucun doute la référence sur son sujet.

Couverture Une autre rafle
Une autre rafle
CPE, 2016, 192 pp.
ISBN 978-2-36572-494-4
Avec le soutien de Brouillon d'un rêve littéraire 2015 de la SCAM

Mai 1941, plusieurs milliers d’hommes sont arrêtés à Paris lors de la rafle du billet vert et transférés aux camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers. Le motif : ils sont juifs et, pour certains, considérés comme étrangers en surnombre dans l’économie nationale. Quelques mois plus tard, quatre cents d’entre eux sont envoyés dans des fermes abandonnées baptisées les Kommandos de Sologne, pour « assécher les marais », dit-on… Les hébergés, nom officiel des prisonniers, tissent des liens parfois étroits avec la population locale. Lorsqu’en juin et juillet 1942 tous ces hommes sont déportés à Auschwitz, quelques-uns parviennent à s’enfuir, notamment avec la complicité de fermiers voisins.

Le récit d’Émile Frajerman, témoin de cette époque, a fait l'objet du documentaire « La terre ne ment pas… », disponible en DVD. Le film reconstitue l’ambiance ambiguë qui régnait alors dans les campagnes solognotes.

Une autre rafle complète le documentaire et propose au lecteur des allers-retours entre les mots et les images, en dévoilant par exemple les coulisses du tournage et les pensées du réalisateur. La générosité et la sensibilité du témoin, les particularités des protagonistes, la brutalité des faits et la rigueur de l'analyse se nourrissent de cette proximité.

Récit romancé tiré du documentaire de Philippe Claire  « La terre ne ment pas... »

Couverture Les 7 clés de l'arc-en-ciel
Les 7 clés de l'arc-en-ciel
LEN , 2014, 164 pp.
ISBN 978-2-312-02061-7
 
Également disponible en version BASSE VISION pour les malvoyants.

Un homme, amnésique et perclus de contusions, reprend conscience sur des rivages inconnus. Au bout de la jetée, le vieil Augustin Fresnel lui raconte la planète Fovéa et l’informe de sa mission. Son nom : Arjun Falis. Était-il attendu sur cette terre figée, insolite, peuplée d’humains recréés, qui recèle les secrets d’une terrible destinée ? Louis de Broglie et les savants de la fraternelle des Êthologues en débattront. Arjun Falis découvrira-t-il l’origine de l’alternance aléatoire des jours et des nuits ? Réussira-t-il à expliquer l’étrange phénomène qui pousse les ombres à disparaître et la température à baisser inexorablement ? Parviendra-t-il à interpréter les écrits du grimoire perdu, le mystérieux Wøbol, dont les lignes prophétisent l’extinction de l’astre de Fovéa – que ses habitants ont surnommé Scialy, sans trop savoir pourquoi. Certains, comme l’artiste peintre Kaloryne Macula, soupçonnent un complot millénariste universel. Peut-être y a-t-il, en cela, une part de vérité. Au fil du périple, Arjun Falis se met à douter de l’existence même de Fovéa. Serait-il victime d’une hallucination, ou le cobaye d’une expérience scientifique inconcevable ? Au terme du voyage, découvrira-t-il la vérité ?

Préface : Philippe Zarka, astrophysicien OBSPM

 

Illustrations de Pascal Delahaie
Première de couverture du livre de Philippe Claire "Faire la pluie ou le beau temps"
Faire la pluie ou le beau temps
Buchet Chastel écologie, 2005, 232 pp.
ISBN 2283020239
 
 
 
 
 
 
 

L’auteur passe en revue les dérèglements auxquels nous assistons et pour lesquels l’humanité peut penser avoir sa part de responsabilité. L’accent est mis non seulement sur les faits concrets, constatés, enregistrés, mesurés, mais également sur les perceptions des êtres humains, leurs impressions, leurs vécus et jusqu’à leur inconscient collectif. L’auteur sonde encore le non-dit, le politique correct et le politiquement incorrect et laisse percevoir ses interrogations quant au caractère « naturel » de certaines catastrophes qui pourraient ne pas l’être tant que ça. Un livre sur le climat, rédigé par l’un des intermédiaires du transfert de connaissances entre scientifiques et grand public, qui apporte à cet ouvrage à la fois des informations récoltées auprès de chercheurs très spécialisés et les impressions et perceptions du non-spécialiste. Plus qu’un livre exhaustif sur le vaste sujet du changement climatique, encore objet de nombreuses controverses, de propos inexacts et de dissimulations Faire la pluie ou le beau temps apporte un éclairage nouveau. À travers les témoignages de scientifiques de renom, des exemples empruntés à différentes époques et cultures, des analyses et réflexions personnelles, il emmène le lecteur dans un voyage climatérique aux questionnements multiples, lui suggérant de se laisser porter aux limites de la science et de la fiction, jusqu’aux hypothèses d’un terrible avenir de notre terre…

 

Préface : Robert Arnaut & Introduction